top of page

C'est la rentrée...

     Holà holà, j’espère que vous allez bien.

 

Et cette semaine, c’est la rentrée !!!!!!!! Vous avez donc dû, pour la plupart, reprendre les cours, c’est pourquoi un article sur la rentrée pourrait vous intéresser. Je vais donc essayer de vous donner quelques petits conseils pratiques pour bien commencer cette nouvelle folle année.

Commençons par l’organisation des cours.

 

La méthode dont je vais vous faire part est celle que j’ai adoptée durant mon année de prépa et qui, à mon sens, est la meilleure. C’est celle d’avoir 1 classeur par ville. Certes, il vous faudra une vingtaine de classeur (ce qui peut représenter un budget – n’hésitez donc pas à réutiliser des anciens classeurs, à en demander à votre famille ou à vos amis…), mais l’avantage est que vous pourrez organiser les différentes épreuves, séparées par des intercalaires.

Certaines filles de ma promo ont, quant à elles, décidé d’opter pour des chemises. Cette méthode est plus économique mais il vous sera compliqué d’organiser les épreuves et annales dans les chemises. A vous de choisir.

​Ces classeurs (ou chemises) restent chez vous. Pour les cours à la prépa, utilisez un trieur, plus léger à transporter.

Concernant le transport, si vous n’habitez pas à côté de la prépa, vous allez vous rendre compte que le temps perdu dans les transports est un temps précieux. Alors mettez-le à profit ! Je vous conseille d’utiliser des petits cahiers, faciles à transporter, et de les dédier à une matière. En ce qui me concerne, je possédais trois petits cahiers : l’un reprenait toutes les règles de grammaire à connaître par cœur, l’autre était le cahier d’orthographe avec des listes de mots que j’avais du mal à orthographier. Et enfin le dernier correspondait au cahier de culture G. J’y inscrivais toutes les informations que j’avais pu récolter dans des articles, annales… et qui me semblaient importantes à retenir. Ainsi, durant votre temps de transport, il vous sera facile de sortir ces cahiers et de les lire.

Dans la même idée, vous pouvez aussi fonctionner avec des affiches. Celles-ci reprennent une règle vue en cours ou dans des annales, ou bien des informations importantes à retenir. Accrochez-les dans votre chambre, derrière la porte de vos toilettes, sur le frigo… là où vous passez le plus de temps. Vos yeux vont alors être attirés par ces affiches et vont les lire. Inconsciemment, à force de les lire, votre cerveau va imprimer ce qui est marqué et donc vous n’aurez plus à perdre 30 minutes à essayer de faire entrer une règle dans votre cerveau !

Si on reprend l’idée des petits cahiers pour le transport, vous pouvez aussi utiliser un répertoire. Celui-ci peut vous servir pour écrire tous les mots de vocabulaire, ainsi que leur synonyme et antonyme. Pratique, vous pourrez l’emmener partout avec vous, et le ressortir n’importe où : dans le train/métro, durant une pause à la prépa, avant d’aller vous coucher…

Je crois avoir fait le tour concernant l’organisation des cours. Le reste est selon vos envies et vos besoins.

Deuxièmement, il est important selon moi de s’organiser un emploi du temps pour le week-end.

Il vous faudra installer un rythme de travail proche de celui de la semaine, pour ne pas perdre le rythme déjà instauré.

Mes conseils : ne pas se réveiller trop tard le matin (maximum 9h) pour pouvoir bien travailler la journée.

S’organiser environ 2h30 de travail (avec une pause au milieu). Privilégiez les matières importantes à réviser et les gros exercices car c’est le matin que vous êtes le plus efficace.

Accordez-vous ensuite une pause d’1h/1h30 le midi pour pouvoir déjeuner et vous reposer l’esprit (prévoyez un déjeuner léger).

Reprenez le travail l’après-midi avec des exercices simples, répétitifs car c’est la période où l’on est le moins productif puisqu’on digère ! N’oubliez pas de vous prendre plusieurs pauses !

Je vous conseille de finir vers 18h pour pouvoir décompresser et dîner. A vous à ce moment-là de vous reposer de la semaine en regardant un épisode d’une série, en lisant un livre… Ne vous couchez pas trop tard car vous serez alors tenté de vous reposer le matin et donc votre planning va être décalé.

 

Pour le dimanche, je vous conseille de vous reposer un peu plus mais de travailler au moins 5h… Néanmoins, ça reste mon conseil. A vous de vous organiser en fonction du travail à faire, de votre retard (ou non) pour les révisions et de votre fatigue.

Eh bien, je crois que j’ai définitivement fait le tour pour la rentrée. N’oubliez pas que mes conseils restent des conseils. A vous d’adapter la quantité de travail en fonction de vous et de votre motivation.

En vous souhaitant la réussite pour cette nouvelle année, et à très vite pour un nouvel article,

Bisous d’ortho,

Léa

bottom of page