top of page

Du travail pour cet été

Holà tout le monde,

 

Le voici le voilà : le premier article parmi une longue liste d’articles durant cette année 2018-2019.

Celui-ci est donc consacré au travail durant l’été.

 

Je vous ferai prochainement un autre article qui vous détaillera chaque matière que l’on rencontre dans les concours pour vous donner une idée précise.

Pour celui-ci, je vous donne tous mes petits conseils pour rentabiliser au maximum votre temps de vacances tout en vous reposant et profitant du soleil.

 

L’été est synonyme de vacances, repos, farniente… mais si le métier d’orthophoniste vous intéresse alors il va falloir revoir votre définition de l’été ! Qu’on soit clair, je ne vous conseille ABSOLUMENT PAS de travailler comme un(e) acharné(e) cet été. Je vous propose juste de consacrer quelques heures de votre journée à commencer à travailler pour les concours… puis après vous pourrez vous autoriser un saut dans la piscine !

 

Tout d’abord, que vous ayez terminé votre Terminale, prêt(e) à vous lancer dans un parcours du combattant avec les concours, que vous soyez plus jeune et souhaitiez juste vous renseigner et prendre de l’avance, que vous ayez déjà fait une ou plusieurs années de prépa/fac, ou encore que vous soyez en reconversion et que vous souhaitiez découvrir ce nouveau métier, vous pouvez facilement travailler les concours cet été.

 

Premièrement, travaillez votre culture générale.

 

Ce thème est LE thème que tout(e) candidat(e) redoute étant donné qu’il fait appel à vos propres connaissances.

Je vous conseille donc de regarder l’actualité, de lire quotidiennement la presse écrite (Le Monde, Le Figaro), de regarder les affiches dans les rues, les publicités dans le métro car ils sont remplis d’informations. Vous pouvez aussi apprendre en vous amusant : regardez des jeux télévisés autour de la culture générale (Motus, Questions pour un champion…), jouez au Trivial Poursuit ou à Monsieur Je sais tout. Soyez curieux, détaillez chaque info que vous pourrez trouver. C’est comme ça que vous allez accroître votre culture personnelle.

Le plus souvent, les questions de culture générale dans les concours ont un rapport (plus ou moins évident) avec l’actualité. Alors soyez à l’écoute de tout ! Discutez avec vos parents ou vos amis sur certains thèmes (par exemple la démocratie, le veganisme, ou plus précisément, l’euthanasie, la PMA…). C’est en discutant que vous apprendrez un maximum de choses qui, peut-être, retomberont dans un sujet de concours.

Je vous conseille aussi de vous familiariser avec les QCM de culture générale. Cette remarque peut vous paraître totalement inutile mais je vous assure que ça peut vous aider. En effet, il faut que vous vous mettiez dans la peau de celui qui a rédigé le questionnaire. Et vous allez voir qu’en comprenant comment il fonctionne, vous allez réussir à déceler tous les petits pièges. Je vous conseille donc de vous acheter (à moindre coup) des livres de QCM de culture générale mais attention, avec les réponses COMMENTEES ! Préférez aussi les livres récents car il peut arriver que d’une année à l’autre, les réponses changent.

 

Après cette longue partie sur la culture générale, je m’attaque à la biologie.

Aujourd’hui, les concours deviennent de plus en plus scientifiques. En effet, il vous  est demandé en rentrant en première année d’orthophonie d’avoir certaines bases de biologie, car vous entreprenez de faire un métier du paramédical. C’est pourquoi, pour s’assurer de votre niveau, ils insèrent dans leur concours une ou des épreuve(s) scientifique(s).

Pour s’y préparer, je vous conseille de suivre l’actualité scientifique. Lisez la presse généraliste mais aussi des revues plus scientifiques comme Sciences et Vie, Science et Avenir, Pour la Science… qui peuvent être plus ludiques à lire. Le niveau demandé pour les concours est différent pour chaque école, mais la moyenne reste néanmoins le niveau de Première et Terminale S. Je vous conseille donc de ressortir du placard vos fiches de bio et de les relire en bronzant sur la plage, au soleil…

 

On continue avec le français rédactionnel.

Pour travailler cette matière, je vous conseillerais de faire comme pour la culture générale, mais d’axer vos lectures personnelles sur les thèmes traitant de la société ou de la philosophie. Instruisez-vous en jetant un petit coup d’œil à vos cours de philosophie (à garder précieusement car ils pourraient vous être utiles dans l’année), en lisant des magazines tels que « Sciences Humaines » (je vous conseille fortement de vous abonner car ces articles sont des perles pour être de possibles sujets pour les concours à venir !).

Enfin, n’ayez pas peur de discuter avec votre entourage et pourquoi pas lancez un débat à table !? Cela vous permettra d’acquérir d’autres points de vue et ainsi développer votre argumentation.

 

Ne lâchons pas le morceau, nous en sommes à la moitié. Passons vite à la matière suivante, les tests psychotechniques.

Ah… ces fameux tests qui nous ont provoqué des sueurs froides. Mais non, j’exagère ! La réussite des tests psychotechniques n’est autre que l’entraînement. Plus vous allez en faire, et plus vous allez vous améliorer en gagnant du temps et des bonnes réponses. C’est pourquoi il est essentiel de commencer à les travailler dès maintenant !

Faites des jeux autour de la langue française (des mots fléchés, croisés…) ou de logique (du sudoku, des logigrammes…). Là aussi, je vous conseillerais de vous familiariser avec les QCM de tests. Entraînez-vous à les faire en un minimum de temps et en ayant le maximum de bonnes réponses bien sûr.

Enfin, la révision primordiale à faire durant les vacances : réviser ses TABLES DE MULTIPLICATION !!! Les concours ne vous autorisent pas à avoir une calculatrice alors à vous de vous creuser les méninges… Apprenez ou réapprenez-les par cœur et sans aucune hésitation. Avec tout ça, les tests n’auront presque plus aucun secret pour vous !

 

Ensuite, l’anglais.

Cette année, une école d’orthophonie (celle de Nice pour ne pas la citer) a décidé d’innover en intégrant dans son concours écrit une épreuve d’anglais ! Eh oui, une langue étrangère.

Mon conseil, revoyez les bases d’anglais (les nombres, la conjugaison…) mais aussi le vocabulaire en rapport avec l’orthophonie. Ne vous focalisez pas trop là-dessus pendant les vacances car il ne s’agit que d’une épreuve pour un seul concours. Mais ne perdez pas en vue que chaque année, les écoles décident de vous faire quelque surprise en modifiant légèrement leur concours… Alors, on garde l’esprit ouvert !

 

Encore un petit effort… Les épreuves orales.

Ces dernières deviennent de plus en plus sélectives. C’est pourquoi, il est essentiel de commencer à les travailler cet été.

Voilà plusieurs exercices que je vous propose de faire, que vous soyez à la mer, à la campagne, à la montagne, ou même chez vous : entraînez-vous à lire à voix haute un texte et à le résumer. Vous allez voir que cet exercice n’est pas si simple que ça… Puis, répétez régulièrement des phrases que l’on vous dicte à l’oral. Prenez par exemple une phrase de votre journal. Quelqu’un vous la dicte à voix haute et vous devez la restituer à voix haute au mot près. En vous entraînant de façon systématique à ces exercices, vous allez adopter des stratégies qui vont vous permettre de réussir l’exercice.

Enfin, parce qu’il ne faut pas oublier que vous êtes en vacances, faites des jeux de société, accentués sur le langage ou la mémoire (tic tac boum, petit bac, Pictionnary…) et regardez des films tels que Intouchables, Le discours d’un roi, Etre ou avoir…

 

Enfin, la dernière matière et non pas des moindres : l’orthographe, la grammaire et le vocabulaire.

Cette matière est LA matière que vous retrouvez dans chaque concours, sans exception ! Alors il faut se remettre dans le bain !

Ressortez votre dictionnaire et votre Bescherelle et revoyez les conjugaisons, l’accord du verbe, les natures et les fonctions, les propositions subordonnées… Il n’est pas bête de reprendre des exercices que vous faisiez en primaire car ils peuvent être une bonne alternative pour vous entraîner et revoir certaines règles oubliées.

Pour le vocabulaire, à vous de juger. Pour ma part, j’ai dû apprendre une liste de 600 mots durant l’été. Ça peut paraître infaisable mais non ça ne l’est pas ! Avec de la motivation et un peu de courage, vous pouvez y arriver. Je vous conseille donc d’apprendre une quinzaine de mots par jour, en faisant attention à leur orthographe et en apprenant leur définition.

Pour apprendre plus facilement ces listes de mots, vous pouvez les recopier dans un répertoire et le relire régulièrement (dans les transports ou avant de vous coucher). A force de voir ces mots et définitions, ils rentreront dans votre tête. Si vous adoptez ce système, commencez à l’utiliser dès les vacances pour ne pas avoir de retard à rattraper dès la rentrée.

 

 

Voilà, je crois que j’ai fait le tour. N’oubliez pas que vous devez vous reposer et vous amuser pendant les vacances, tout en consacrant quelques heures par jour au travail. Toutes ces révisions ne sont pas si longues à réaliser.

Si vous voulez être orthophoniste, alors donnez-vous les moyens d’y parvenir. Avec tous ces petits conseils, vous serez des winners, prêts pour la rentrée.

 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire ou à m’envoyer un email pour plus de précisions.

 

Rendez-vous prochainement pour un nouvel article et de nouveaux conseils. D’ici-là, portez-vous bien.

 

Bisous d’ortho,

 

Léa

bottom of page