top of page

Les nouvelles modalités d'entrée en école d'orthophonie

Holà tout le monde,

J’espère que vous allez tous très bien. Je voudrais tout d’abord souhaiter la bienvenue aux nouveaux et nouvelles arrivant(e)s sur le blog, j’espère pouvoir vous aider du mieux que je peux !

Je vous souhaite aussi à tous une TRÈS BONNE ANNÉE 2020, qu’elle soit synonyme de réussite pour votre nouvelle vie d’orthophoniste !

Présentation faite ! Vœux faits ! Nous pouvons maintenant revenir au sujet principal de l’article…  

 

Aujourd’hui, suite à la demande de plusieurs d’entre vous, je vous donne quelques informations concernant l’entrée en école d’orthophonie.

Tout d’abord, les premières informations que vous allez voir proviennent de la FNEO (Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie) qui a très bien réussi à résumer les informations à retenir en deux pages. Je vous laisse lire tout ça attentivement…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici ensuite une photo de la carte de France avec les 7 regroupements des centres de formation en orthophonie. Cette photo a été prise (par étudienortho) lors de l’assemblée générale de la FNEO en octobre 2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous l’avez donc lu, les deux seuls regroupements qui vont garder un concours écrit cette année 2020 sont : Strasbourg-Nancy-Besançon (prévu le 17 avril 2020) et Poitiers-Limoges-Bordeaux (le 23 avril 2020).

Les autres regroupements vont proposer une première sélection par dossier (réalisée à travers la plateforme Parcoursup).

Pour départager les candidats, les jurés vont regarder :

  • Vos bulletins de Première et Terminale

  • Vos résultats aux épreuves anticipées du Bac de Français en fin de Première

  • Les appréciations de vos professeurs en classe de Première et Terminale  

  • Les résultats de vos années universitaires seront demandés pour les candidats en reconversion professionnelle

  • Une lettre de motivation vous sera aussi demandée où vous devrez expliquer vos motivations, vos expériences. N’oubliez pas qu’il faut vous démarquer des autres !  Mon conseil, évitez des lettres basiques, mais faites quelque chose qui vous ressemble et où l’on peut deviner votre personnalité mais aussi votre avenir en quelques lignes.

 

Les candidats admissibles devront ensuite passer un oral. Une interrogation est toujours présente sur le ou les lieu(x) des entretiens. Sachez tout de même qu’il n’est pas impossible que l’on vous fasse, le jour de votre entretien, une petite épreuve écrite (comme des tests psychotechniques, un résumé de texte, une mini-dissertation…) !

Voilà pour aujourd’hui. J’espère avoir pu vous aider un minimum. Si jamais d’autres informations viennent à mes oreilles, je vous en fais part !

Je vous donne tout mon courage pour vos révisions, ne lâchez rien !

Bisous d’ortho,

Léa

FNEO 1.jpg
FNEO 2.jpg
Regroupement ortho.jpg
bottom of page