top of page

Témoignage sur l'oral de Nice

     Holà tout le monde, j’espère que vous allez bien. Today, je vous propose un témoignage d’une candidate Lucie ayant passé l’oral de Nice.

 

« Salut à tout.e.s !

 

Léa m’a demandé de partager mon témoignage concernant l’oral du concours de Nice, ce que je vais donc faire avec plaisir.

 

J'ai passé l'oral début mai. Lorsque l'on m'a appelée, une femme de mon jury m'a donné un sujet : "Le yoga et l'ouverture d'esprit". J'ai ensuite eu 15 minutes pour traiter ce sujet à l'écrit dans une salle où le jury n'était pas présent (et comme je ne sais pas tenir mon stylo correctement, j'étais super contente de l'absence du jury !). Je devais écrire 10 lignes.

 

Ensuite, on m'a invitée à rentrer dans la salle et on m'a pris la feuille. Il y avait en face de moi deux femmes et un homme. Les questions m'étaient surtout posées par l'homme et une des deux femmes. L'autre femme prenait des notes.

 

Ils ont mis de côté ma feuille sans la lire, puis m'ont d'abord posé des questions classiques. Mon parcours scolaire, d'où je viens, ai-je eu d'autres admissibilités. C'était plus une discussion qu'un réel entretien. L'homme m'a envoyé quelques piques, j'y ai répondu de façon calme, et avec le sourire.

 

Après cette partie présentation, j'ai dû lire mon développement sur le yoga à voix haute et pendant que je lisais, l'homme tapait de manière irrégulière sur son bureau, et je devais restituer à la fin le nombre de coups qui avaient été faits. Je me suis trompée, mais l'homme m'a dit que ce n'était pas important.

 

Ils m'ont ensuite fait faire de la « mémoire de travail ». Ils m'ont donné huit phrases à compléter. Pour les quatre premières, je devais les compléter avec un mot sémantiquement correct (exemple : Qui vole un œuf vole un [bœuf]). Pour les quatre dernières, je devais les compléter avec un mot sans aucun lien sémantique. (exemple : Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir [pétillé]).

 

Après ça, ils m'ont demandé une blague, à laquelle ils ont ri (ouf!). Comme j'étais venue avec une amie, ils ont ensuite cherché à me déstabiliser un peu en me demandant ce que je ferais si j'étais prise à Paris et Nice et elle qu'à Paris, ce genre de choses. On a échangé encore un peu après, puis c'était fini !

 

L'entretien n'a duré que 15 minutes, et c'est passé très rapidement. Ils étaient tous les trois agréables et même enjoués.

J'ai sûrement oublié des questions, j'ai fait de mon mieux pour me rappeler le plus de choses possible.

 

Sur les 140 personnes de l'oral, 32 étaient retenues sur liste principale.

 

Ce fut donc pour moi une expérience très positive. Je me remercie de m'être inscrite à Nice et pas à Toulouse (les deux concours se déroulaient le même jour).

 

Et merci à Léa d'être aussi impliquée auprès des futures étudiantes en orthophonie ! »

 

Merci beaucoup à Lucie pour son témoignage qui je l’espère vous sera utile pour réussir cet oral.

 

On se retrouve vite pour un nouveau témoignage sur un nouvel oral, avec de nouveaux témoignages.

 

Bisous d’ortho,

 

Léa

bottom of page