top of page

L'oral de Limoges

Holà tout le monde, j'espère que tout se passe bien pour vous.

Pour me faire pardonner de ma longue absence (décidément, le temps passe trop vite !!!), j'ai décidé de vous publier le même jour deux témoignages pour deux oraux différents : l'un concernant l'oral de Tours et l'autre concernant l'oral de Limoges (qui est donc juste sous vos yeux). Ce témoignage a été rédigé par une ancienne abonnée du blog qui a brillamment réussi plusieurs concours. Elle a très gentiment accepté de vous remonter le moral, je vous laisse lire tout ça :

Bonjour à tous !

 Voici mon témoignage de l’oral de Limoges.

Mon jury était composé de deux orthophonistes (un homme et une femme) vraiment très agréables et qui cherchaient à nous mettre à l’aise. Il n’y avait pas d’entretien sur les motivations mais seulement des exercices techniques.

Le jury cherche vraiment à ce que l’on soit détendu et m’a demandé à plusieurs reprises si j’étais prête ou si je voulais attendre quelques minutes pour « m’évaluer au maximum de mes compétences » ils m’ont même dit en rigolant qu’ils auraient pu prévoir du thé et des gâteaux puisque c’était l’heure du goûter.

 

Le jury m’a simplement demandé la série de mon bac et mon âge. J’ai ensuite lancé un dé dont les numéros correspondaient à des dossiers d’exercices.

Il fallait d’abord faire des phrases avec trois mots (foehn – ensoleillé- ? et police-pourtant-limier)

Il y avait ensuite deux lots de cartes à jouer à permuter pour rétablir une suite logique.

Il y avait aussi des logatomes avec la possibilité de faire répéter au jury.

En trois minutes chrono, j’ai dû parler de l’orthophonie en utilisant à peu près 7-8 mots imposés (comme sécurité sociale, prescription, surdité, pathologies). Le jury vous laisse vraiment les trois minutes et si vous vous arrêter avant il vous annonce le temps qu’il vous reste, je pense que c’est le seul moment où l’on peut placer ce que l’on veut absolument dire sur l’orthophonie alors il faut en profiter !

La dernière épreuve était un exercice de logique –qui consistait en un problème de maths incompréhensible- à faire à l’écrit avec cinq minutes de réflexion et deux questions.

 

La dame a ensuite pris la parole pour me mettre en garde sur la difficulté des études et la quantité de travail à fournir que -bien souvent- les étudiants oublient et l’oral était terminé.

Je n’avais pas l’impression d’avoir donné le meilleur de moi-même mais j’ai trouvé le jury vraiment adorable.

J’ai finalement été classée sur liste complémentaire mais pas suffisamment bien pour être rappelée.

 

On ne lâche rien, vous êtes sur la dernière ligne droite !!! Force à vous !

 

Bisous d'ortho,

 

Léa

bottom of page