top of page

Parlons concours ortho...

     Holà tout le monde, j’espère que vous allez tous très bien. J’espère aussi que votre rentrée s’est bien passée et que vous avez pu mieux l’appréhender grâce aux conseils des derniers articles.

Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article sur les concours, plus particulièrement sur les matières rencontrées dans les épreuves écrites et orales.

(Petite parenthèse : j’espère que cet article ne sera pas trop répétitif par rapport à celui sur le travail de l’été. J’ai voulu mettre l’accent dans cet article sur les types d’épreuves qui se présentent lors des concours, dans chaque matière.)

On commence avec le français rédactionnel. Vous devez tout d’abord savoir que chaque concours est différent et propose des écrits de nature et de durée variables. Certaines écoles vous proposent un résumé, d’autres une dissertation, d’autres des synthèses de documents ou pourquoi pas la compréhension de textes littéraires et scientifiques, ou enfin un commentaire… Les sujets sont tous différents, c’est pourquoi je vous conseille FORTEMENT de vous entraîner sur TOUS les types de sujet. Ne vous focalisez pas sur le résumé. Faites aussi des dissertations, des commentaires, des synthèses de docs… pour ainsi pouvoir participer au plus de concours possible. Concernant les sujets :

  • Le résumé peut se présenter sous différentes formes à l’écrit (ça peut être de faire le résumé d’un texte philosophique à lire pendant un temps limité puis retiré des mains, ou bien le résumé d’un texte lu à voix haute…). La longueur du résumé change là aussi de concours en concours. Donc à vous de vous entraîner à faire des résumés plus ou moins concis. A l’oral, il vous est demandé parfois de lire à voix haute un texte et d’en faire le résumé. Entraînez-vous là aussi à faire cet exercice avec un ami ou de la famille car ce n’est pas si simple que ça…

  • La synthèse de documents ressemble fortement à un résumé, mais au lieu d’avoir un texte de 3 pages à résumer, vous avez environ 15 documents/sujets à réunir en deux pages. Seule 1 ville proposait cet exercice pendant ses épreuves écrites : Montpellier. Alors à vous de savoir si vous voulez passer ce concours ou non. En fonction de votre choix, vous devrez ou non vous entraîner là-dessus.

  • La dissertation. Elle peut, dans certains cas, ressembler à une dissertation de type « lycée » (là tout va bien normalement !) ou bien être un exposé-discussion, c’est-à-dire reprendre une idée du texte et en discuter en rajoutant quelques infos de culture G.  Pour cette épreuve écrite, faites très attention au temps ! Car chaque ville propose un temps différent, et donc vous ne pourrez pas développer vos idées de la même manière dans chaque concours. Par exemple, si je me rappelle bien, Nantes vous laisse 2h et Bordeaux 1h. A vous de vous entraîner chez vous, en vous fixant un temps limité, plus ou moins long. Entraînez-vous aussi à le faire à l’oral car certains jurys peuvent vous demander de discuter un sujet pioché au hasard.

  • Le commentaire a exactement la même allure qu’un commentaire « lycée ». Le plus souvent, le texte du commentaire est à caractère philosophique. Donc à vous de revoir vos fiches de philosophie de Terminale…

  • Enfin, la compréhension de textes littéraires et scientifiques. Vous allez retrouver cette épreuve à Paris notamment. Faites attention car cette épreuve est vicieuse. Elle paraît simple, puisque vous avez juste à lire un texte de 5/6 pages puis de répondre à des questions sur ce texte. Mais les pièges sont très fréquents et les quiproquos omniprésents. Donc entraînez-vous en récupérant des annales et en les faisant régulièrement.

 

Je crois que j’en ai terminé avec le français rédactionnel. Passons à la biologie.

Cette matière est de plus en plus fréquente dans les concours, qui prennent un aspect de plus en plus scientifique. Le plus souvent, vous aurez affaire à un QCM avec des questions de biologie. Le niveau demandé correspond à la Première et Terminale S. D’autres concours proposent une épreuve d’analyse de texte scientifique avec quelques questions sur le texte et un approfondissement sur certains points. Pour s’y préparer, reprenez des cours de SVT, dans des manuels, et tenez-vous informé de l’actualité scientifique.

Voici un exemple :

Indiquez la ou les proposition(s) exacte(s).

Quelle(s) particularité(s) possède le cerveau humain par rapport au singe ?

  1. Il possède plusieurs cervelets

  2. Son cortex est totalement lisse

  3. De nombreux plis sont visibles

  4. C’est un cerveau de faible volume

  5. Aucune de ces réponses ne convient

(réponse et explication à la fin de l’article)

 

Continuons avec la culture G.

 

Rien de plus simple ! Pour les épreuves écrites, vous aurez affaire à un QCM à choix multiples. Cette forme d’épreuve peut vous paraître banale mais elle est surtout très sélective. Car oui, une mauvaise réponse peut vous faire chuter de 100 places et plus, en fonction du nombre de candidats. A vous alors de vous entraîner un maximum et régulièrement. La culture G peut aussi apparaître durant votre oral, sous la forme de questions sur un sujet particulier, ou bien sous la forme de dissertation orale où l’on va chercher votre point de vue et vos connaissances dans un domaine précis.

Voici un exemple :

Qui est l’auteur de « La Condition Humaine » ?

  1. Victor Hugo

  2. Emile Zola

  3. André Malraux

  4. Honoré de Balzac

  5. Aucune de ces réponses ne convient

(réponse à la fin de l’article)

 

Viennent ensuite les tests psychotechniques.

 

Ces tests, d’un niveau plus ou moins élevé en fonction des concours, sont ici pour voir votre raisonnement et la rapidité avec laquelle vous résolvez un problème. Car, en tant qu’orthophoniste, vous serez amené à proposer des exercices de tests psycho à vos patients… Le niveau requis pour ces épreuves ne dépasse pas la Seconde (parfois Terminale pour certaines écoles comme Nantes, Montpellier, Marseille…). Donc pas d’affolement ! En revanche, la durée est totalement VARIABLE ! La plupart du temps, on ne vous laisse pas le temps de trop réfléchir donc comptez la durée d’une épreuve de 40 questions entre 30 et 40 min. Parfois, certaines écoles proposent des tests psycho à l’oral (Amiens, Tours…).

Voici un exemple :

Une vigne grimpante double sa taille chaque jour, elle met 15 jours pour couvrir la moitié de la tonnelle. En combien de jours aura-t-elle couvert la totalité de la tonnelle ?

  1. 30

  2. 45

  3. 35

  4. 16

  5. Aucune de ces réponses ne convient

(réponse et explication à la fin de l’article)

 

Depuis l’année dernière, une nouvelle matière est apparue dans les épreuves écrites : l’anglais.

 

En effet, les écoles vous demandent de plus en plus d’avoir un bagage minimum en langue étrangère pour vos études. C’est pourquoi Nice a commencé il y a 1 an à proposer une épreuve d’anglais. Il s’agissait d’un QCM à choix multiples d’une vingtaine de minutes où l’on vous demandait des synonymes de termes en anglais, la définition d’un terme, la bonne conjugaison d’un verbe à un temps précis…

 

Voici un exemple :

« Inhibitory neurons are not born in the cortex on the surface of the brain. »

Dans cette phrase, que signifie « brain » ? Indiquez la ou les proposition(s) exacte(s).

  1. Cerveau

  2. Intellect

  3. Pluie

  4. Hémisphère

  5. Aucune de ces réponses ne convient

(réponse à la fin de l’article)

 

Enfin, les épreuves d’orthographe, grammaire et vocabulaire.

  • Orthographe : cette épreuve peut se présenter sous différentes formes. Ça peut être une dictée, corriger des textes, repérer des mots incorrects…

  • Grammaire : vous pourrez corriger des phrases grammaticalement incorrectes, identifier la nature et la fonction de certains mots ou bouts de phrases, repérer des faux accords (avec les 12 exceptions du participe passé !!!)…

  • Vocabulaire : la plupart du temps, on vous demandera de retrouver les synonymes d’un mot, ou bien ses antonymes, retrouver sa définition ou son sens…

 

Cette matière est selon moi la matière qu’il faut le plus travailler au début de votre année car elle demande un bon, voire très bon niveau de français. Mais, ce n’est pas sur ces épreuves que vous allez faire la différence ! Ce sont plutôt sur les épreuves de tests psy, culture G, bio car les autres candidats n’auront pas focalisé leurs révisions sur ces matières. Ne laissez donc pas ces matières « secondaires » de côté ! C’est là que vous ferez la différence et que vous serez probablement admissible dans l’une des écoles !

 

Voici un exemple pour l’orthographe :

Indiquez la ou les proposition(s) exacte(s).

Les consultations chez l’orthophoniste auront lieu…………… :

  1. Tous les après midis

  2. Toutes les après-midis

  3. Tous les après-midi

  4. Toutes les après midis

  5. Aucune de ces réponses ne convient

(réponse et explication à la fin de l’article)

 

Voici un exemple pour la grammaire :

Indiquez la ou les propositions exacte(s) :

Je prendrai cette décision après qu’il …….. parti.

  1. est

  2. sera

  3. soit

  4. était

  5. Aucune de ces réponses ne convient

(réponse et explication à la fin de l’article)

Voici un exemple pour le vocabulaire :

Indiquez la ou les définition(s) exacte(s).

  1. Indéfectible : perpétuel

  2. Piriforme : en forme de poire

  3. Inclination : attirance

  4. Versatile : qui change d’idées comme de chemise

  5. Aucune de ces définitions n’est exacte

(réponse et explication à la fin de l’article)

 

Je crois que j’ai fait le tour de toutes les matières présentes aux épreuves écrites et orales. N’oubliez jamais que le concours d’orthophonie n’est pas impossible ! La preuve, je l’ai réussi et je ne suis pas la seule.

Croyez-en-vous et en vos capacités !

Bisous d’ortho,

Léa

Les réponses aux exemples donnés dans l’article :

 

  • Biologie : réponse C

(Le cerveau humain ne possède qu’un seul cervelet, son cortex n’est pas lisse mais avec des plis, et il est de taille importante).

 

  • Culture G : réponse C

 

  • Tests psycho : réponse D

(Je sais qu’au 15ème jour, la vigne a déjà recouvert la moitié de la tonnelle. Or, on nous a dit qu’elle doublait sa taille chaque jour, le lendemain, elle aura alors recouvert la deuxième moitié, donc la totalité de la tonnelle. En conclusion, c’est au 16ème jour que la vigne aura tout recouvert).

 

  • Anglais : réponse A

 

  • Orthographe : réponses B et C

(Depuis la réforme, nous pouvons écrire « des après-midi » sans le pluriel sur midi, ou bien « des après-midis » avec le S. A noter : quand le jour est indiqué dans la phrase, il est plus courant d’écrire « des lundis après-midi » avec après-midi sous la forme invariable, même si le pluriel reste correct).

 

  • Grammaire : réponse B

(après que + indicatif !)

 

  • Vocabulaire : réponses A, B, C et D

(indéfectible : qui ne cesse d’être, de durer)

(piriforme : qui a la forme d’une poire)

(inclination : force intérieure et naturelle qui oriente spontanément ou volontairement la personne vers un objet, un goût, un but)

(versatile : qui change souvent et aisément de parti, d’opinion, qui est sujet à de brusques revirements)

bottom of page