top of page

L'oral de Nantes

     Holà tout le monde,

Après plusieurs demandes pour obtenir un témoignage sur l’oral de Nantes qui approche à grands pas, je prends le temps ce soir de vous publier celui d’une de mes amies, admise à l’école d’orthophonie de Nantes il y a deux ans.

Avant de commencer ce petit témoignage, FÉLICITATIONS pour ton admissibilité !!!! Je sais que le concours de Nantes n’est pas facile et tu l’as réussi  ! Maintenant, l’oral  !

Concernant l’oral de Nantes, je n’ai malheureusement pas eu l’admissibilité (à quelques points près) mais je connais une de mes amies qui a eu l’admission à Nantes et qui est donc en 2ème année. Je vous laisse avec son témoignage…

Bonjour tout le monde,

Suite à la demande de Léa, je vais vous raconter comment s’est passé mon oral de Nantes, en espérant que cela puisse vous aider !

 On a été mis dans une salle en petits groupes (on était 7) et sur une fiche, ils nous demandaient de renseigner : notre parcours, les concours passés, les admissibilités/admissions et nos motivations, le tout en 15 minutes.

Pour l’entretien, on m’a demandé de me présenter, du coup j’ai commencé puis j’ai été coupée par l’orthophoniste (il y avait une orthophoniste et une psychiatre) qui voulait en savoir plus sur un élément de mon parcours. En gros c’était vraiment une discussion et le jury rebondissait sur ce qu’on disait. Je pense qu’il faut bien se connaître et connaître aussi la profession (avoir fait au moins une journée ou bien une demi-journée de stage, histoire d’avoir des exemples de ce qu’on y a vu). Je me rappelle qu’on m’a demandé ce qui me faisait peur dans le métier ! Donc cela peut être un point possible à développer afin de montrer qu’on est mature.

L’entretien s’est terminé : elles m’ont demandé de lire un texte dans ma tête, de le résumer et de dire ce que j’en pensais. Personnellement, je suis tombée sur un extrait de Comme un roman de Daniel Pennac dans lequel le narrateur expliquait que pour lui la lecture était devenue une corvée et que par conséquent, pour lui, entendre quelqu’un lire une histoire était très différent par rapport à quand il la lisait lui-même (j’ai pu faire un rapprochement avec quelqu’un que je connaissais qui ne comprenait pas quand il lisait et qui est allé voir une ortho pour cela).

Pour l’oral de groupe, on est tombées sur un article présentant le néologisme « glottophobie » et qui parlait des discriminations que certaines personnes subissaient à cause de leur langue ou de leur accent. Je pense que la prépa prépare pas mal à cette épreuve, mais au cas où, on m’a dit qu’il ne fallait pas prendre trop de place sans être invisible non plus. Du coup, si c’est toi qui commence le débat, faut pas que tu essayes de le finir. Essaye de montrer que tu connais un peu le sujet aussi (j’ai pu parler de la clause Molière donc j’étais contente !) et il faut aussi surveiller le temps histoire de pouvoir conclure  !

Même si les autres candidats sont des concurrents, je pense que pendant cette épreuve, il ne faut pas les voir comme ça ! Enfin clairement on veut voir si tu es capable de faire du travail d’équipe ! Dans mon groupe, on était 7 et en fait on se retrouve 5 en première année donc ce ne sont pas juste deux personnes par groupe qui passent (contrairement à ce qu’on dit) et puis cela peut être l’occasion de sympathiser avec de futur(e)s potes  !

Je vous conseille d’aller sur le site de l’ANFO, histoire de lire les différents témoignages et de connaître un peu le fonctionnement de l’école pour montrer qu’on arrive à se projeter. Sinon essayez de préparer ce que vous allez renseigner sur la fiche à remplir avant l’entretien, et soyez un peu au courant de l’actualité pour l’oral de groupe  !

Voilà, si vous voulez plus de témoignages, il suffit d’aller sur le site de l’ANFO : http://anfo44.wordpress.com

Bonne chance pour l’oral, soyez vous-mêmes  !

M. 

 

J’espère que ce petit témoignage de M. vous sera utile.

Je croise très fort les doigts pour vous, n’hésitez pas à m’envoyer un mail après votre oral pour me dire comment ça s’est passé. Je les ferais aussi parvenir à M.

Bisous d’ortho,

Léa

bottom of page