top of page

Concours écrit de Bordeaux

     Holà tout le monde, j’espère que vous allez bien et que vous gardez le cap.

On continue cette semaine chargée avec cette fois-ci un    témoignage sur le concours écrit de Bordeaux.

 

Il s’agit de Louise, un petit bout de femme qui a tenté l’année dernière avec force et courage le concours de Bordeaux et l’a eu. Actuellement étudiante en 1ère année, elle vous propose son beau témoignage qui je l’espère vous remotivera  !

«  Hello ! Je m'appelle Louise, j'ai 19 ans et j'ai fait un an de prépa à l'IRSS (que je recommanderai bien). Avant ça j'étais en terminale ES et j'ai suivi la formation à domicile du CNED qui m'a donné les bases mais qui ne suffit pas, selon moi. 


En tout, j'ai passé 9 concours (j'étais inscrite à 10 mais je ne suis pas allée à Amiens, qui était un des concours les plus loins de chez moi et qui m'aurait achevé niveau fatigue, donc j'ai passé ma semaine de vacances de février à lire et à dormir toute la journée ! C'était dur de se remettre au boulot après mais j'avais besoin de ça pour être d'aplomb pour la suite !) 


J'ai été admissible à 6 concours et admise à 3. Le bain prépa a été très bénéfique et en même temps très dur à vivre... tenez le coup, vous avez tout pour y arriver, ceux qui ont réussi les concours ne sont pas des génies, c'est vraiment possible en se donnant les moyens.


Avant de parler de Bordeaux, quelques conseils de base qu'on ne se remémore jamais assez :

  • Vraiment, ménagez-vous si vous voulez aller loin, surtout que Bordeaux n'est qu'en mars !

  • Ne restez pas (toujours) enfermé à travailler seul, travaillez en groupe car ça permet de fixer les apprentissages à un moment particulier passé avec quelqu'un 

  • Prenez des temps avec vos proches, et si vous êtes mal, n'hésitez pas à leur en parler car ils vous aiment, ils ne vous jugeront pas (dans mon cas, je pleurais comme une madeleine pour un oui ou pour un non dans la période décembre-février, et je n'en parlais pas car je voulais que mes parents pensent que je gérais « fingers in the nose », ce qui n'était pas le cas) 

  • Faites du SPORT (pour moi c'est la clé)

  • Ne prenez pas de temps de rvisions sur votre temps de sommeil (pour m'endormir rapidement le soir, l'ASMR fonctionnait trs bien pour moi mais c'est particulier, beaucoup dtestent a)

  • Essayez de bien manger (perso je vivais seule et je sautais souvent des repas pour bosser plus longtemps, c'est vraiment un truc à ne pas faire. J'aurais aimé être en coloc pour m'aérer un peu l'esprit le soir, histoire de ne pas rester focus sur les concours H24). 

 

Je voulais absolument décrocher Bordeaux car mon copain habite ici et je me mettais beaucoup la pression ! J'ai fait beaucoup (vraiment beaucoup) d'annales pour m'entraîner, et j'apprenais mon vocabulaire avec des petites cartes Bristol : le format carte est pratique, il s'emmène partout et comble tous les petits moments : dans la salle d'attente chez le docteur, dans les transports en commun, entre 2 cours... 


Le matin du concours, je révisais avec mes cartes mais je ne le conseille pas, vous êtes stressées, ça vous embrouille, vous vous dites qu’il y a encore toooout ça que vous ne connaissez pas et vous ne vous concentrez pas sur le plus important, à savoir tout ce que vous avez retenu.

 

Au 1er QCM de français, je n'ai pas pu répondre aux 10 dernières questions et une dizaine était cochée au hasard... je vous conseille de faire les annales en vous chronométrant, je ne l’ai pas assez fait et ça m’a manqué. Mais l'épreuve culture générale-tests maths s'est mieux passée, ils laissent un peu plus de temps. 


À l'épreuve rédactionnelle j'ai eu beaucoup de chance puisque le texte portait sur l'écologie et la politique (il me semble), un thème que j'avais eu au bac d'éco (comment lier économie et développement durable ?) donc autant dire que mon plan et mes arguments étaient encore tout frais dans ma tête depuis juin !

 

Je suis quand même ressortie dépitée, pensant que je ne passerai pas au QCM et que ma rédaction 
ne serait pas corrigée, et que même si c’était le cas, je ne m’étais pas assez relue, j'avais dû laisser des fautes débiles... Ne vous torturez pas l’esprit, c’est fini, vous êtes sorties, vous ne pouvez plus rien faire donc autant rester positive !

 

Les résultats tombent : je passe !!! (J'ai su plus tard que j'étais 288ème sur 300 pour les QCM : donc passée mais je n’ai pas de quoi me vanter) 


Finalement je suis dans la promo cette année, comme quoi croyez toujours en vous, le travail finit toujours par payer ! 


En espérant ne pas vous avoir trop saoulées en racontant ma vie ! Si vous avez besoin de parler ou que vous avez des questions, je vous répondrai avec plaisir : louise.arnault1@gmail.com

 

Louise  »

 

Merci encore à Louise pour ce message qui donne la patate pour les concours qui arrivent.

 

On se retrouve très vite pour un article sur le concours de Limoges. Accrochez-vous !

 

Bisous d’ortho,

Léa

bottom of page