top of page

Le concours écrit de Poitiers

     Holà tout le monde, comment allez-vous ? J’espère que vous êtes prêt(e)s pour la semaine qui arrive !  Ce n’est pas le moment de lâcher, je crois en vous !

Passons à l’article du jour, le concours de Poitiers.

Ce concours est pour moi un concours très scientifique ! Il dure 2h et est uniquement composé d’un QCM à choix multiples.

Cette année, sur le site officiel de l’école (allez cliquer sur le petit bouton à côté du titre de l’article), ils ont indiqué que le QCM d’admissibilité était un QCM de maîtrise de la langue, de l’orthographe, de la grammaire et culture générale. Faites attention car l’année dernière, le QCM comportait en plus des questions de biologie qui étaient pour certaines du niveau PACES. Et c’est ce qui rendait le concours difficile à mon sens ! Mais cette année, pas de traces de bio dans ce que l’école annonce pour les épreuves…

 

Concernant les questions de français, pour l’orthographe, les questions étaient « basiques » : quelle est la bonne orthographe du mot (abhorrer) ? Le ou les mots bien écrit(s) est (sont)… ? Pour la grammaire, même type de questions (sing/plu…). Pour la maîtrise de la langue, un conseil, apprenez par cœur les listes de mots uniquement féminins / masculins / les deux ! Retenez aussi les mots qui changent de sens en passant du singulier au pluriel. Il me semble aussi qu’il y avait quelques questions de vocabulaire, où l’on vous demandait la définition d’un terme, ses synonymes…

Concernant la culture générale, les questions étaient très très diverses ! Vous aviez de tout ! Des questions d’actualité, des questions plus « vintages »… Attendez-vous à tout, et si vous n’arrivez pas à répondre à une question, passez, ne perdez pas trop de temps là-dessus.

Pour la biologie, si jamais il n’y en a pas cette année, soyez rassuré(e)s. S’il y en a, ne paniquez pas ! Les questions portaient énormément sur les réponses immunitaires, le corps humain, des questions sur les neurosciences.

Enfin, il y avait quelques questions (2-3) sur de la physique. Les questions n’étaient à mon avis pas simples, il fallait s’être entraîné(e)s avant pour pouvoir répondre, donc si jamais vous pouvez ressortir un vieux bouquin de physique, relisez les cours, cela ne peut que vous faire du bien.

 

Concernant l’épreuve en elle-même, sachez qu’elle passe très vite et l’installation à votre place est plutôt longue. Dans mon souvenir, vous serez assis(es) à côté de quelqu’un sur une même table, c’est alors l’occasion de discuter avec votre voisin(e), d’en apprendre un peu plus sur les autres et surtout d’éviter de penser au concours et de déstresser !

Je crois avoir fait le tour, croyez-y jusqu’au bout ! Ne lâchez pas, vous pouvez encore y arriver !

 

Bisous d’ortho,

Léa

Poitiers OK.png
bottom of page