top of page

Le concours de Besançon

     Holà holà, comment allez-vous ??? Aujourd’hui, dernier article concernant les concours de décembre : celui de Besançon.

Comme vous avez dû le noter, le concours écrit de Besançon se déroulera le mardi 18 décembre de 13h30 à 16h30 (eh oui, je m’informe pour vous !!!).

Concernant le concours de Besançon, celui-ci se décompose en trois parties : vous allez avoir deux écrits et un oral, tous les trois à des dates différentes ! L’écrit qui a lieu en décembre est la pré-admissibilité. Courant mars, ils vous rappelleront si vous avez été pré-admissible pour passer une deuxième épreuve écrite qui se déroulera le 09 avril 2019 de 13h30 à 17h. Et fin juin (le 27 et 28), commenceront les oraux. Vous imaginez bien le prix que cela doit coûter, rien que pour le transport !!!

L’écrit de décembre correspond donc à la pré-admissibilité. Ce jour-là, ils vous proposeront un QCM d’1h30. Dans ce QCM, vous pouvez avoir :

  • Beaucoup de questions de culture générale, notamment sur la ville et la région, sur les rois de France, la littérature…

  • Quelques questions de biologie (peu présentes les années précédentes)

  • Des questions de français, avec de la grammaire (repérez les phrases comportant une faute grammaticale) ou bien de l’orthographe (repérez les mots incorrectement orthographiés) et quelques questions de vocabulaire (quel terme correspond à la définition suivante).

 

Ce QCM est un questionnaire à choix multiples, ce qui rend alors la tâche plus rude ! Vous ne savez donc jamais si pour telle ou telle question, il y a une ou plusieurs bonnes réponses… Faites alors attention à ne pas adopter la stratégie de cocher toutes les cases pour être sûre de tomber sur les bonnes réponses, car je pense, après en avoir discuté avec d’anciennes candidates et des profs de prépa, que vous avez des points négatifs si vous répondez qu’une réponse est bonne alors qu’elle est fausse. En ce qui me concerne, le jour du concours, dès que j’avais un doute, je cochais la case. Après avoir vu ma note (pas fameuse je vous l’avoue…), je ne vous conseillerais pas d’adopter la même stratégie. Suivez votre instinct et à vous de voir si vous arrivez à bien répondre ou non  !

Concernant le temps, il est tout à fait correct, me concernant j’avais eu le temps de finir et de me relire vite.

 

Pour les transports, c’est là que ça se complique… Dans mes souvenirs, en 1 journée, vous n’aviez que 5 trains qui allaient et repartaient de Besançon ! Donc très peu de choix quant aux horaires. A vous alors de vous renseigner sur les horaires des trains, et voir si ce n’est pas trop juste par rapport aux horaires du concours (n’oubliez pas de prévoir toujours une marge d’1h-1h30 entre les horaires de début et de fin du concours, pour être sûr d’arriver à temps sur le lieu du concours ou à la gare !). Sinon vous pouvez descendre en voiture, cela est tout à fait faisable (je l’ai fait avec ma maman et ça m’a permis de décompresser et de penser à autre chose qu’au concours !). A vous de voir ! Vous avez encore le temps pour y réfléchir ne vous inquiétez pas !

Je crois que j’ai fait le tour concernant l’épreuve de pré-admissibilité. Bien évidemment, je vous ferai un article sur l’épreuve d’admissibilité de Besançon un peu plus tard dans l’année (d’ici 2019).

D’ici là, portez-vous bien (et couvrez-vous pour ne pas attraper froid juste avant le concours !),

 

Bisous d’ortho,

Léa

bottom of page