top of page

L'oral de Toulouse

Holà tout le monde, comment allez-vous ?

 

Je tenais à m’excuser auprès de vous pour ma longue absence dûe aux nombreux partiels, aux vacances de Pâques, aux stages que j’ai du faire et à un problème d’ordinateur, qui font que je suis un peu bloquée pour vous écrire des articles sur les oraux. Mais grâce à la gentillesse d’une amie, je vous poste aujourd’hui un article sur l’oral de Toulouse.

 

Petite info supplémentaire : cette année a été synonyme de changements pour beaucoup d’écoles sur le format de leur concours écrit. Il est donc possible que certaines écoles décident de changer leur oral sans vous prévenir. C’est pourquoi il est important que vous restiez le plus naturel possible. Ne soyez pas trop déstabilisé(e) ! Et surtout concentrez-vous et donnez le meilleur de vous-même !

 

L’oral de Toulouse se déroule sur 1 semaine, du lundi 13 mai au vendredi 17 mai 2019. Il se décompose en deux parties : une partie rédactionnelle et un entretien individuel.

 

Le lundi 13 mai se déroule la partie rédactionnelle. Celui-ci comporte deux épreuves : une dictée d’1h et un résumé de texte à faire en 1h.

Concernant la dictée, une interlocutrice lit un texte assez long, en relisant deux fois chaque phrase avec un débit correct. Cette épreuve n’est pas la plus difficile, les accords sont faciles, le vocabulaire courant. Là où il faut faire attention, c’est à la longueur de la dictée donc il ne faut pas se déconcentrer, et l’interlocutrice ne vous épellera pas les noms propres, à vous alors de réfléchir et d’être logique. Mais ne vous inquiétez pas, selon certaines candidates, la notation n’est pas sévère pour la dictée.

Puis vient le tour du résumé de texte. On vous proposera un texte d’1 page (qui peut paraître long pour certaines et court pour d’autres). Vous devrez faire un résumé de ce texte d’environ 400 mots. Faites attention au temps car avec le stress et la fatigue, on peut très facilement perdre du temps et donc ne pas finir correctement son résumé ni même se relire. Et je ne vous le répèterai jamais assez, mais faites attention aux fautes d’orthographe !

 

Deuxième jour d’épreuve : l’entretien. Plusieurs candidat(e)s sont convoqué(e)s à la même heure. Chaque entretien dure environ 45 min, et on ne vous dit pas l’ordre de passage, donc malheureusement, pour la dernière, l’attente peut être (très) longue. Alors essayez de prendre de quoi vous occuper (de la musique, des cartes…).

 

Vient alors votre tour !

Vous entrez dans une salle avec trois jurées femmes devant vous (2 orthophonistes et 1 psychologue). Elles commencent par vous poser des questions sur votre identité (nom, prénom, âge, école, bac..). Puis elles vous proposent trois textes et vous demandent d’en choisir un. Vous devrez alors le lire à voix haute. Petit conseil : prenez une bonne inspiration avant de commencer à lire. Marquez bien la ponctuation, l’intonation et essayez de comprendre le sens du texte. Puis vous devrez retourner le texte et faire son résumé. Le but ici est de voir ce que vous avez retenu du texte. Puis, elles vous donnent une feuille et un stylo et vous laissent 5 min pour trouver une problématique et un plan, en lien avec le texte lu précédemment. Restez concentré(e) car les 5 min passent très vite ! Ne cherchez pas à tout écrire sur votre papier mais uniquement la problématique, le plan et quelques idées. Ensuite, les jurées vous demandent de lire votre problématique et votre plan puis de discuter sur ceux-ci. Ici, c’est un véritable échange, elles vous posent des questions sur ce que vous dites pour approfondir certaines idées. Mais rien de bien méchant. N’ayez donc pas peur de dire ce que vous pensez, et essayez aussi de donner votre opinion sur la question.

Enfin, la dernière partie : les motivations. Ces trois personnes vous posent des questions par rapport à vos motivations et cherchent à voir si vous êtes réellement motivé(e) pour entrer en école d’orthophonie à Toulouse. Des questions classiques comme les qualités/défauts, la découverte de l’orthophonie, vos loisirs… ont été posées. Le conseil que je peux vous donner est de rester naturel(le) ! Soyez vous-même car c’est comme ça que vous vous démarquerez des autres !

 

Mon explication concernant cet oral est maintenant terminée. J’espère qu’elle pourra vous aider.

 

Je fais mon maximum pour vous retrouver pour un nouvel article sur un autre oral. D’ici là, prenez bien soin de vous !

 

Bisous d’ortho,

 

Léa

bottom of page