top of page

Le concours de Limoges

     Holà tout le monde, j’espère que vous tenez bon. Aujourd’hui,    on va parler du concours écrit de Limoges.

Voici le planning des épreuves de Limoges. N’oubliez pas que les heures sont modifiables, car il peut, pour n’importe quelle raison, y avoir un problème et donc du retard, ce qui va décaler les horaires des épreuves…

Première petite remarque : le concours de Limoges dure la journée entière et est très long. Vous aurez donc du temps pour les épreuves, ce qui est une bonne chose pour vous, et vous aurez aussi beaucoup de temps de pause. N’hésitez pas à parler avec vos voisin(e)s de table pour faire connaissance et vous reposer le cerveau en oubliant l’épreuve passée. Un peu de détente vous fera le plus grand bien.

Pour commencer, une épreuve de Langue & Logique vous sera proposée. Elle sera sous la forme d’un QCM d’1h15 (questions de français et tests psychotechniques mélangés). Ce QCM comporte des questions de vocabulaire (trouver le synonyme de, l’antonyme de…), des questions de grammaire (trouver la bonne forme grammaticale dans des phrases), des questions d’orthographe (trouver la bonne orthographe dans des phrases), ainsi que des questions QCM de type : trouver l’intrus phonologique parmi une liste de 5 mots, trouver l’intrus grammatical, l’intrus étymologique, l’intrus orthographique, l’intrus sémantique… Concernant les questions de logique, rien de particulier, uniquement des petits problèmes avec des équations simples à réaliser.

Deux petits conseils pour cette épreuve : faites attention aux points négatifs ! Car oui, si vous cochez une réponse fausse, vous perdez 0,1 point. A l’inverse, si vous cochez une bonne réponse, vous gagnez 0,1 point ; et si vous ne cochez rien, vous avez 0 point. Ainsi, je vous conseillerais d’être sûre si vous cochez une réponse. Si vous ne connaissez pas la réponse (ce qui peut arriver, et c’est tout à fait normal car nous ne sommes pas des robots), ne prenez pas le risque de cocher une case au hasard car vous pourriez perdre des points facilement ! Deuxième remarque, vous avez le temps pour cette épreuve. Vous aurez normalement le temps pour vous relire, ce qui est important ne l’oubliez pas.

Puis, après un bon déjeuner, vous aurez à faire une dictée de phrases de 20 min. Trois petites difficultés : les années précédentes, les candidat(e)s n’ont pas eu de relecture possible des phrases à la fin de la dictée, et les phrases sont longues et lues sans ponctuation. Je vous conseille donc de vous entraîner à recopier des phrases dictées à l’oral rapidement pour essayer d’écrire un maximum de mots, et corrigez vos fautes au même instant, car vous ne pourrez pas les corriger à la fin de la dictée. Faites aussi attention au sens des phrases, car les homonymes sont fréquents et les examinateurs jouent là-dessus.

Enfin, dernière épreuve, l’expression écrite. Les années précédentes, il s’agissait d’une restitution de texte, et plus particulièrement d’un conte lu. Les candidats devaient alors retenir un maximum d’informations et les restituer sur une copie, le plus précisément et le plus exactement possible. L’année dernière, nouveauté, on a présenté aux candidat(e)s un texte à trou. Vous deviez donc remplir les trous d’un texte avec vos propres mots. Puis une partie rédactionnelle était demandée où il fallait inventer la suite d’une histoire avec un début et une fin déjà écrits, des mots imposés, des expressions et une locution à intégrer et enfin un temps de conjugaison des verbes à respecter. Le temps donné était suffisant pour bien y réfléchir et laisser parler son imagination. Je vous conseille, concernant le texte à trou, de bien faire attention au sens. Ne cherchez pas forcément à utiliser des mots peu connus mais des mots simples qui pourront donner un sens précis à l’histoire. Pour la rédaction, faites attention à toutes les contraintes car il est facile d’en oublier une !

 

Concernant le classement des admissibles, tout d’abord les 300 premier(e)s candidat(e)s seront choisi(e)s par rapport à l’épreuve de français, puis en fonction de la note éliminatoire à la dictée (5/20) les 150 premier(e)s seront retenu(e)s. Enfin, au terme de la dernière épreuve, ce seront les 120 premier(e)s qui seront appelé(e)s pour l’oral de Limoges.

Le tour est fait sur le concours de Limoges. J’espère avoir pu vous apporter des petits conseils malgré le peu d’infos/annales données par l’école.

N’oubliez pas que le travail et la détermination finissent toujours par porter leurs fruits ! Courage !

 

Bisous d’ortho,

Léa

Limoges.png
bottom of page