top of page

Le concours écrit de Nancy

     Holà tout le monde, comment allez-vous aujourd’hui ? On continue cette semaine de poisson d’avril avec un article sur le concours de Nancy.

Celui-ci aura lieu le jeudi 04 avril 2019, de 10h à 16h30. Il se décomposera en une épreuve de qualification et sous-admissibilité le matin de 10h à 12h, puis d’une épreuve d’admissibilité l’après-midi de 14h à 16h30. Vous comprenez donc qu’il vous faudra prévoir un repas pour le midi. Premier conseil : prévoyez-vous un pique-nique à emporter avec vous dans un petit sac, car entre les deux épreuves, sur le temps du midi, vous n’aurez pas le droit de sortir du lieu du concours, et vos valises (qui seront préalablement installées dans une pièce à part) ne pourront être récupérées sur le temps du midi, la pièce restant fermée. Donc pour ne pas avoir de mauvaise surprise et de stress en plus, prenez avec vous un petit sac avec votre pique-nique, que vous pourrez prendre avec vous et garder à côté de votre table d’examen. Concernant le repas, prévoyez quelque chose de simple et qui vous fasse plaisir. Evitez de prendre des sauces à mettre dans vos sandwich ou salades, de peur que ça tourne… Et prévoyez en plus de vos équipements habituels (stylos, convocation, en-cas…) une bouteille d’eau pour ne pas être en manque d’hydratation.

Attaquons maintenant les épreuves en elles-mêmes…

  1. L’épreuve de qualification et de sous-admissibilité 

 

Elle se divise en 2 parties : maîtrise de la langue et observation/raisonnement.

 

Pour la maîtrise de la langue, voici ce que l’arrêté 2018 du concours de Nancy dit (je n’ai pas réussi à trouver celui de cette année, mais les épreuves étant les mêmes que les années précédentes, les attentes sont donc similaires) : « Cette partie a pour objectif de vérifier la maîtrise des structures syntaxiques, des faits énonciatifs et des relations lexico-sémantiques. Pourront être proposés des exercices d'analyse, de complétion, de substitution, de repérage d'incorrections structurelles. D'autres exercices pourront porter sur les opérations énonciatives (modalités d'énonciation, phénomènes anaphoriques et déictiques), sur l'organisation du lexique (antonymes, homonymes, paronymes, synonymes, champ sémantique et lexical), sur les ambiguïtés sémantiques et syntaxiques, ainsi que sur l'identification des registres de langue. »

 

Vous l’aurez donc compris, il vous sera proposé des exercices du type « notez les verbes proposés à la forme exigée par le contexte ou à celle expressément demandée », des tableaux où l’on vous demandera de conjuguer tel verbe à tel temps et à tel personne, des consignes telles que « repérez dans ces phrases les éventuelles erreurs, soulignez obligatoirement le segment contesté et notez la forme ou la phrase entière qui vous semble correcte » … Cette partie nécessite à mon sens beaucoup d’entraînement et que vous sachiez sur le bout des doigts votre conjugaison. Donc à vos Bescherelles  !!!

Concernant l’observation/raisonnement, voici ce qui était indiqué : « Les exercices de cette seconde sous-partie sont destinés à apprécier les aptitudes mentales telles que l'attention, l'observation, le raisonnement logique (logique numérique, spatiale, verbale). Des questions portant sur la culture littéraire peuvent figurer dans cette sous-partie. » Il vous sera proposé des tests psychotechniques classiques (des suites logiques, du calcul de pourcentage, de la géométrie) mais aussi quelques questions de culture G. Rien de bien compliqué.

Le plus compliqué sur cette épreuve est que la première partie corrigée est la maîtrise de la langue. Si vous ne possédez pas plus que le nombre de points exigé par le jury, alors votre partie observation/raisonnement et votre seconde épreuve ne seront pas corrigées.

Attention, voici ce qui est marqué sur les sujets concernant la notation : Pour les épreuves portant sur la langue, le barème n’est pas établi sur la base de la moyenne mathématique qui permet à un candidat de se tromper une fois sur deux.

                     2. L’épreuve d’admissibilité

 

Elle est aussi divisée en deux parties : une compréhension de texte et une expression écrite.

 

Le texte proposé n’est pas très long (environ 1 ou 2 pages dans mon souvenir). Et la plupart du temps, le sujet abordé est un sujet d’actualité, dans lequel vous pouvez avoir un avis semblable (ou non).

 

S’ensuivent des questions portant sur le texte. Rien de bien compliqué. Cependant, on vous indiquera parfois un nombre de lignes à ne pas dépasser pour la réponse. Veillez alors à bien le respecter.

 

Puis on vous proposera trois expressions écrites. Attention ! Vous ne devez pas faire les 3 expressions écrites ! Vous devez uniquement en choisir une et l’indiquer sur votre copie ! Il vous sera donc proposé un commentaire composé OU un résumé de texte OU un exposé-discussion. A vous de choisir l’expression dans laquelle vous vous sentez la plus à l’aise et ce choix ne doit pas se faire en fonction du nombre de personnes que vous pensez qui choisiront le résumé ou la discussion... Faites cependant attention, car en fonction de votre choix, les correcteurs seront plus rigides. Mes conseils : faites une rédaction aérée, structurée en indiquant bien le déroulement de votre raisonnement.

Voilà, je crois avoir bien fait le tour concernant le concours écrit de Nancy. Ce dernier n’est pas le plus difficile et vous pouvez facilement avoir l’admissibilité  !

On se retrouve très vite pour de nouveaux articles (notamment des témoignages concernant les oraux qui approchent).

Bisous d’ortho,

Léa

bottom of page