top of page

Mon parcours du combattant

Holà tout le monde,

 

Je m’appelle Léa et je suis actuellement étudiante en école d’orthophonie.

 

J’ai découvert l’orthophonie complètement par hasard, lors d’un forum des métiers, et après avoir discuté avec une orthophoniste, j’ai décidé de faire plusieurs stages pour mieux me renseigner sur ce métier si particulier.  J’ai donc effectué 2 stages avec 2 orthophonistes différentes et c’est à ce moment-là que j’ai compris que je voulais faire ce métier.

 

J’ai alors décidé (avec l’aide de ma famille bien sûr) de passer plusieurs concours l’année de Terminale pour pouvoir me faire une idée par rapport aux concours d’orthophonie (j’avais vu quelques commentaires  disant qu’ils étaient difficiles..). J’en ai passé 5, aucun résultat positif (mais je m’y attendais).

 

En septembre  a  lieu l’inscription en prépa orthophonie. Débuta alors une longue, très longue année de dur labeur, de pleurs, de joie, de stress…

J’ai décidé de passer 12 concours (oui, c’est pas mal !) pour mettre toutes les chances de mon côté dès la première année. Mais là, les désillusions s’enchaînèrent ! Plus les concours passaient, et plus les résultats négatifs apparaissaient.

J’étais de plus en plus déboussolée, je perdais totalement confiance en moi. Je ne croyais plus du tout en mes capacités même si je continuais de travailler. Jusqu’au jour où… « Mlle Léa, vous êtes convoquée pour vous présenter à l’oral ». Je n’y croyais tellement pas que je n’ai pas sauté de joie mais j’ai couru réviser, pour ne pas perdre une seule seconde.

 

L’oral passe, mon avis est mitigé. Les résultats finaux arrivent et je suis acceptée en 1ère année d’orthophonie !

Je vous laisse alors imaginer toutes les émotions que j’ai pu ressentir en repensant à cette 2ème année de prépa que je me voyais débuter, pour au final, être acceptée dans une école juste avant l'été.

 

N’oubliez jamais une chose : il n’en suffit que d’un ! Et j’en suis la preuve vivante !

 

Alors, ne lâchez rien, tout le monde a sa chance !!!

Bisous d’ortho

bottom of page